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François Worms_Sodelor_La Performance Commerciale des Entreprises_Stratégie Commerciale et Marketing_Développement Commercial_Lorraine et Région Grand-Est
FIBEX en croissance de 30% grâce à Prospactive : la suite en vidéo…

Nous accompagnons FIBEX depuis 3 ans.

FIBEX est totalement dédiée à la finition et à la protection du bois, que ce soit par l’application industrielle ou par la fourniture de produits.

FIBEX a été créée en 2005 par Hervé VAN OOST pour faire face à l’utilisation croissante du bois dans la construction et pour répondre à une demande de plus en plus forte pour protéger et mettre en valeur ce matériau.

Fibex est aujourd’hui un des plus gros applicateurs indépendants de peinture en France.

Pour répondre à tous vos besoins et projets avec la rigueur d’un industriel et la souplesse d’une PME, Fibex met à votre disposition:

        – plus de 13 années d’expertise

        – un réseau d’industriels, de laboratoires et de grandes écoles

        – 1800 m² d’atelier et 1200 m² de stockage

        – 3 lignes d’application industrielle, automatisées avec empileur automatique

        – un tunnel d’aspersion pour le traitement préventif

        – une cabine de peinture de 8m de longueur

        – un laboratoire de mise à la teinte et de contretypage

        – un stock important de produits

        – et quelques pinceaux…

Fibex est un des leaders français du traitement du bois (finition et protection). Principalement pour l’ignifugation qui est leur spécialité mais également d’autres applications industrielles. Comme le résume bien Monsieur VAN OOST, « on apporte à nos clients les couleurs sur le bois mais surtout les performances techniques, de résistance et réaction au feu par exemple, et cela selon des normes et un cadre législatif précis.«

Ses clients sont principalement des raboteurs (fabricants d’éléments en bois) et des constructeurs et négociants en bois. Fibex propose à ces clients un travail sur mesure bien défini.

Monsieur Van Oost et François Worms se sont rencontrés il y a plus de deux ans au sein d’un réseau d’entreprises.  La demande reposait alors sur un déficit d’image et de communication. Notamment la construction des supports d’entreprise et surtout le site internet qui ne vivait pas.  » Convaincus de devoir faire quelque chose, on avançait par à-coups sans disposer de méthode de travail, nous fonctionnions avec une clientèle constante « .

Le rapport d’expertise confirmera effectivement les écarts entre les vrais savoir-faire de Fibex et l’image qui en est perçue. De plus, une stagnation commerciale a été relevée lors de l’audit. Ces écarts impliquent la nécessité de la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale.

En 2017, François Worms met donc en place la construction d’un site internet interactif. Il met également en place un CRM. Le CRM permet d’exploiter les contacts de l’entreprise et de les relancer par des opérations d’e-mailing et de newsletters régulières. Tout cela à partir de nouveaux axes stratégiques et d’un repositionnement commercial: des orientations et priorités concrétisées en messages externes pertinents et adaptés au marché.

Plus d’un an et demi après, Monsieur VAN OOST reconnait désormais:

« Disposer des bons outils, toucher un grand nombre de prospects et futurs clients » pour son activité de spécialiste.
« Nous bénéficions aujourd’hui d’une structure et d’une équipe bien coordonnée et pilotée. »
« Les résultats se mesurent directement sur le nombre de contacts entrants, de nouveaux clients. Et donc sur le chiffre d’affaires qui a bondi de plus de 30 % en un an. »

Progression qui passe tout de même par une rigueur et un suivi :

» les interventions régulières de l’expert Prospactive, François Worms, nous obligent à avancer et suivre les actions dans le temps. Critère important des plus pertinents pour la réussite, avec l’aide de tableaux de bord sur l’activité qui offrent une visibilité précieuse.  »
« l’investissement sur l’accompagnement Prospactive est très nettement rentable compte tenu des résultats obtenus : quantitatifs comme qualitatifs. «

Pour retrouver FIBEX : https://www.fibex.fr/

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HAZOTTE-François Worms_Sodelor_La Performance Commerciale des Entreprises_Stratégie Commerciale et Marketing_Développement Commercial_Lorraine et Région Grand-Est
Témoignage vidéo de Francis Hazotte, dirigeant de Hazotte Emballages Industriels

 

Francis Hazotte – dirigeant, témoigne :

Hazotte Emballages Industriels est spécialiste en emballages métalliques et plastiques pour les secteurs industriels et de l’agro- alimentaire. L’entreprise est installée en Lorraine, rayonne sur le Grand Est, le Nord de la France et Rhône Alpes.

Francis Hazotte, actuel dirigeant, a repris l’activité de son père début 2000, lequel intervenait comme agent commercial. Il a ainsi créé une société de distribution d’emballages en se diversifiant et se dotant d’un espace de stockage.

Très vite, Hazotte Emballages Industriels s’est spécialisée sur la logistique et la distribution en proposant une disponibilité, une gamme étendue de solutions d’emballages aussi bien en petite qu’en grande série.

L’Expert Prospactive, François Worms, intervient depuis 2013 auprès du dirigeant. François Worms a effectué un diagnostic complet de l’entreprise, un travail sur les argumentaires, mise en place des outils de communication, mis en place CRM et d’un site internet. Toutes ces actions génèrent de nombreux nouveaux contacts réguliers qui se traduisent par une croissance du nombre de clients et donc de l’activité.

Le recrutement d’un commercial et la formation des équipes ont permis d’accompagner la mise en place de ces outils. Ceci a donné à l’entreprise la croissance qu’elle méritait sur son savoir-faire de distributeur.

Aujourd’hui, avec moins de 10 personnes, elle étend sa superficie de stockage et connait une croissance à deux chiffres.

En définitive, la réflexion actuelle porte sur de nouvelles orientations liées aux produits commercialisés, de nouveaux développements d’activité en vue …

Ce que Francis Hazotte apprécie avec Prospactive :

 » Le regard et le conseil extérieur, surtout dans un contexte d’entreprise familiale comme la nôtre. « 

 » Ne pas rester coupé de son marché, parfaire le lien avec ses clients et ses cibles grâce à une expertise commerciale « 

 » Une actualité favorable, l’extension du hall de stockage pour optimiser la qualité de service et conquérir de nouveaux marchés « 

 » Prospactive pour moi, c’est un partenaire sur le long terme, un œil extérieur bienveillant. « 

 

Pour retrouver HAZOTTE EMBALLAGES : https://www.hazotte.fr

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GESTRA-François Worms_Sodelor_La Performance Commerciale des Entreprises_Stratégie Commerciale et Marketing_Développement Commercial_Lorraine et Région Grand-Est
GESTRA : un spécialiste de la sous-traitance qui revient de loin…

Créée en 1992, Gestra est concentrée sur un métier de main d’œuvre : l’emballage du CD et DVD, et subit de plein fouet la baisse du marché et la transformation numérique. Résultat violent en 2006 : – 40 % de chiffre d’affaires en moins d’un an, et la crise économique de 2009, ce qui conduit l’entreprise au dépôt de bilan, en comprimant également l’effectif qui passe de 100 à 50 salariés.

Les clients disparaissent, que faire ? Où aller ? Comment ? Réponse urgente souhaitée…

C’est alors que, mi 2011, par recommandation d’un client de François Worms, son président, M. BULFERETTI, le rencontre rapidement et lui présente la situation.

Très vite … diagnostic sévère mais non discutable : repenser l’entreprise, ses savoir-faire et l’offre commerciale.

S’en suit tout naturellement une nouvelle page, impossible à imaginer sans l’appui extérieur, le recul de l’expert métier et du réseau Prospactive.

« C’est dur au départ et le résultat n’est pas visible, on voit plutôt le coût que le bénéfice de la démarche d’expertise » reconnaît son DG actuel M. JACQUOT. Le principal intérêt n’est pas seulement le démarrage de l’accompagnement, mais le suivi et le pilotage pour concrétiser la phase à venir de l’entreprise et son redéploiement.

En ce sens, M. JACQUOT en est conscient : « investir sur une courte période n’aurait pas de sens et ne représenterait pas une orientation stratégique ».

Témoin du redéploiement en moins de 5 ans : le CD représente aujourd’hui moins de 10 % du CA, Gestra est désormais sur 5 sites et plusieurs entités dédiées, le spécialiste de la petite et moyenne série en conditionnement main d’œuvre, ensachage, étiquetage et colisage, pour accompagner ses nouveaux clients.

A ce jour : plus de 100 clients actifs, un chiffre d’affaires supérieur à 6 millions d’Euros, 140 personnes et un savoir-faire intégré, ce qui fait de Gestra le partenaire incontournable sur des activités annexes pour d’autres entreprises.

Le développement commercial s’appuie sur un site internet très évolutif, référencement élevé, un fichier CRM : véritable arme de guerre de l’entreprise pour prospecter largement, campagnes ciblées multi-supports, suivi des indicateurs commerciaux au plus fin, des ratios qui font des envieux.

Les clés du succès actuel : ses dirigeants nous en confient la recette « c’est comme un cocktail, de bons ingrédients et un dosage judicieux pour arriver à la potion juste qui plait et rapporte ».

Mais aussi « savoir oser et innover, et ne cesser de se remettre en question pour aller de l’avant ».

Les coups durs forment : « l’entreprise qui ne veille pas à son marché, son positionnement, et n’innove pas, est vouée à disparaître à terme »

Aujourd’hui, Gestra est complètement redéployée, se développe vers de nouvelles prestations, un nouveau lieu de stockage, et veille minutieusement au marché pour conforter sa compétitivité, avec l’œil aguerri et toujours présent de François WORMS.

 

Retrouvez l’article consacré à GESTRA et PROSPACTIVE dans l’Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com/article/gestra-booste-sa-strategie-commerciale.N196136

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