Portail des PME, site d’information à destination des dirigeants de PME a voulu découvrir à travers cette enquête, l’évolution et les grandes tendances du développement commercial des PME.
750 000 entreprises constituent le cœur de cible de Sodelor, des PME qui ont besoin d’être accompagnées efficacement par des professionnels pour développer leur activité.
Si 85% des chefs d’entreprise ont comme priorité le développement de leur chiffre d’affaires, 70% d’entre eux réalisent eux-mêmes le développement commercial de leur société, car ils estiment que le coût salarial d’un Directeur Commercial est trop élevé.
Cependant, par manque de temps (68%) et de méthodologie (37%), ils sont vite confrontés à de nombreuses difficultés.
Tous s’accordent à dire qu’ils ont besoin d’une activité commerciale soutenue pour se développer. Pourtant, seuls 23% disposent d’un plan élaboré d’actions commerciales à l’année. Les autres n’ont pas de stratégie ni de cohérence dans leur démarche. Il est également constaté que 50% de ces entreprises relancent les clients en fonction du temps disponible ou rarement. Un grand nombre de PME se focalisent ainsi sur la technique plutôt que sur l’action commerciale qui est abordée de façon expérimentale.
La plupart des entreprises se concentrent uniquement sur la conquête ou uniquement sur la fidélisation des clients. Or, ces deux actions doivent être développées ensemble si on espère se développer et accroître son chiffre d’affaires.
Mettre en place des objectifs de développement, se protéger des attaques de concurrents, s’assurer de la régularité des commandes et d’une activité continue, contrôler les résultats de croissance… font partie de la mission d’un Directeur Commercial intégré ou de l’accompagnement personnalisé proposé par SODELOR.
Tous les dirigeants de PME savent que leur entreprise a besoin d’une activité commerciale soutenue.
Mais combien arrivent à y consacrer assez de temps et d’énergie ? Combien parviennent à recruter des commerciaux de talent ? Combien réussissent à prospecter “dans le dur” pour enrichir le portefeuille de contacts d’où sortiront les clients de demain ?
En pratique, le développement commercial est trop souvent délaissé ou piloté.
Sodelor vous propose d’externaliser ce volet essentiel de la vie de votre entreprise.
Dotés d’outils de travail dédiés – logiciels, plateforme collaborative, guides de procédures – nous élaborons une stratégie commerciale, la traduisons dans un plan d’action et pilotons l’exécution de ce plan.
Collaborer avec SODELOR, c’est se doter d’une stratégie commerciale claire et d’une activité de prospection permanente, même quand l’entreprise est mobilisée par d’autres priorités.
L’action commerciale a besoin de constance et de durée pour porter ses fruits
Il faut s’adresser à ses prospects plusieurs fois par an, évaluer les résultats après chaque opération, ne jamais tarder à faire une relance ou à envoyer un devis, s’astreindre à rappeler “le mardi suivant à 17 heures” si c’est ce que l’interlocuteur demande …
Simple en apparence. Mais en pratique, difficile à mettre en place !
Cette continuité dans l’action, cette organisation, cette ponctualité aux échéances, nous vous l’apportons à chaque instant.
Le plan d’action commerciale a fixé le cap, nous le suivons avec vigilance : orchestration et suivi des opérations, tenue des indicateurs de performance commerciale, circulation de l’information en interne, respect des calendriers…
Collaborer avec SODELOR, c’est instaurer avec vos prospects des rendez-vous réguliers, un rythme, une image de professionnalisme ; c’est développer votre notoriété et donner à vos vendeurs toutes les chances de signer.
Etes-vous sûr d’utiliser toutes les pistes à votre disposition pour développer votre chiffre d’affaires ?
Notre intervention ne s’arrête pas à la recherche de nouveaux clients. Elle consiste aussi à identifier les pistes de développement puis lancer pour chacune des actions appropriées.
Cette démarche requiert du temps et du professionnalisme : nous sommes là pour vous les apporter.
Collaborer avec SODELOR, c’est donner à votre entreprise toutes les chances de réussir son développement, à travers l’exploitation optimale de son “capital client” et de sa notoriété.